Hervé Bellut,  créateur de l’invitoscope et d’Invitojeu, est également enseignant de kundalini yoga. Il utilise ces outils en accompagnement individuel ou collectif, et les propose également, à travers des formations, aux personnes souhaitant les utiliser dans la relation d’aide ou l’animation de groupes.

 HB_Rapy_riviere_21-6-18_reduit.jpg

Qui suis-je ?

 

En quelques mots

Astrophysicien de formation, j’ai travaillé vingt ans comme ingénieur. Parallèlement, je pratique la méditation depuis plus de quarante ans, le kundalini yoga depuis trente ans, et j’ai un parcours varié en thérapies individuelles et de groupe. J’exerce comme thérapeute et professeur de kundalini yoga depuis quinze ans. J’ai trois enfants adultes.

En quelques dates

1974 (12 ans) Initié à la méditation, enseignement spirituel d’un guru indien (jusqu’en 1982)

1986 Diplômé en astrophysique (bac+5) + maîtrise d’électronique.

1988 – 2010 Ingénieur dans l’avionique, dont 7 ans instructeur et responsable formation

1990-1996 Tantra et kundalini yoga. Je crée un cercle de tantra et donne mes premiers cours de yoga

1992 Construction familiale (trois enfants)

2005 Création de l’association des bus cyclistes

2006 Création du Cyclamen Blanc, thérapeute et professeur de kundalini yoga de la FTKY.

2010 J’ai négocié un départ pour me lancer en consultant en mobilité douce, thérapeute et professeur de yoga

2011 Sortie du livre « de la voiture au vélo », publié chez Dangles

2012 Sortie de « l’éveil des consciences », Dangles

2014 Sortie de « Les 7 invitations de l’Univers », Dangles

2016 Sortie de l’Invitoscope

2018 Sortie de « Mystérieuses invitations » autopublié

2019 Invitojeu

2020  Versions numériques des deux jeux

 

Mon histoire en détails

Initié très jeune à la méditation (à douze ans), j’ai suivi l’enseignement de Guru Maharaj Ji avec une étonnante assiduité pour mon âge. C’est également en observateur que j’ai vécu ces années durant lesquelles je voyais des adultes avancer sur leur chemin spirituel, appliquant les recommandations de « service, satsang, méditation » avec plus ou moins de cohérence, de mon regard d’enfant, puis d’adolescent. Cette pratique précoce de la méditation a cependant enraciné profondément en moi un espace de recueillement accessible en permanence.

M’entendant dire à l’époque que le premier service pour un jeune étant les études, et souhaitant suivre assidument l’enseignement de celui que je considérais comme mon maître, conformément à certaines traditions indiennes, je me suis forcé à ne pas trop négliger mon rôle d’étudiant. Etant passionné de sciences, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers des études scientifiques et techniques, se terminant par un troisième cycle en astrophysique.

Alors que mes études s’étaient bien déroulées, le métier d’ingénieur, que j’avais choisi, m’a mis face à une réalité : je n’étais pas du tout adapté. Alors que j’avais su m’organiser pour apprendre et passer des épreuves, en équilibrant mes différentes activités, dont les sports, les cours particuliers que je donnais, et le cheminement spirituel, il m’était très difficile de travailler durant huit heures d’affilées sur le même sujet. En outre, n’étant pas carriériste et peu intéressé par la réussite matérielle, je ne disposais pas d’une motivation importante. Je m’adaptai tant bien que mal, pour assurer la subsistance de ma famille, mais sans grand enthousiasme.

Une petite sécheresse en 1989 fût le déclencheur d’une crise pour moi. Vivant mal cet évènement, que je voyais comme un premier signe d’une inévitable transition, je réalisai que je n’étais pas aussi prêt que ce que je pensais. Colite diagnostiquée psychosomatique (inacceptable pour mon ego) crise existentielle, déprime… Il n’en fallu pas plus pour que je décide d’aller faire des stages de thérapie de groupe à l’école du Tantra. C’est là que j’ai découvert le kundalini yoga. Ayant déjà cheminé durant quinze ans, et étant naturellement pédagogue, j’ai rapidement mis en place des cours, en accord avec mon professeur, et ouvert un cercle de Tantra sur Toulouse. Cette première expérience m’a montré clairement ce que je souhaitais faire de ma vie.

L’arrivée de mes enfants (de 1992 à 2013) a chamboulé le  programme. Considérant qu’on peut rebondir professionnellement et matériellement à tout âge, mais pas au niveau parental, j’ai mis mes activités d’animation de côté, pour me consacrer à ma famille, et travailler sur moi. J’ai ainsi expérimenté diverses thérapies, de la psychologie des profondeurs (Jung) à la psychanalyse, en passant par les sons (Thomatis), le travail sur la voix, et bien d’autres activités variées (clown, rire, improvisation théâtrale,…). Côté professionnel, j’ai bifurqué vers la formation au sein de la même entreprise, ce qui me convenait mieux que le développement technique.

 

2005 fût une année charnière pour moi. Je décidai de m'investir en faveur de l'utilisation du vélo comme mode de déplacement, en inventant et organisant le concept de bus cycliste pour adulte. Commençant de façon anecdotique, tout est ensuite allé très vite : Création du site internet, gain d'un trophée national, création de l'association, puis retombées médiatiques. J'ai ainsi eu l'occasion d'intervenir sur cinq chaînes nationales de télévision (France2, France 3, ARTE...). Cette aventure, qui a duré plusieurs années, m'a offert un domaine d'expression bien mieux adapté que mon métier d'ingénieur. Alliant créativité, leadership et sens, je pouvais m'exprimer dans plusieurs domaines me correspondant parfaitement.

 

Pour la suite... Je m'y mets parfois lorsque j'ai le temps. En ce moment, ce n'est pas le cas puisque je travaille à la suite du roman Mystérieuses invitations. En effet, plusieurs personnes l'ont lu et ont été enthousiasmées. Elles attendent la suite avec impatience.

 

Donc ça me motive.

 

Si vous voulez en savoir plus sur moi... Contactez-moi...